Bonsoir Brian85,
Tes remarques sont certainement les bienvenues.
Je me permets de répondre puisqu'à l'origine du site HeJ.
Ce site a été créé par un non CMS en 2004 puis est passé par le CMS NPDS puis le CMS Joomla jusqu'à aujourdh'ui. Il s'agit de la partie
http://asso.i-hej.com .
Un forum séparé de Joomla a été choisi car celui de Joomla a une gestion des droits très très limitée je trouve. C'est en effet dommage cette séparation des deux sites/forums. Disons que j'ai appris sur le tas et en m'autoformant. J'ai fait comme j'ai pu, selon mes connaissances, et avec le peu d'expérience que j'avais sur la création de sites internet (c'est-à-dire aucune).
Aujourd'hui je connais le CMS Xoops et Phpboost et je regrette de ne pas les avoir connu avant afin de créer ce que tu décris si justement. Ce premier a une gestion très poussée des droits des utilisateurs et il aurait été tout à fait possible d'avoir tout en un seul site. D'ailleurs pour mes deux derniers sites internet, j'ai utilisé Xoops.
Joomla est très bien pour la publication d'articles, etc mais n'est pas fait pour un site communautaire (je m'en suis rendu compte trop tard). Cependant sa prochaine version sera plus développée en gestion des droits. çà sera certainement plus facile pour le nouveau webmaster de migrer de ce Joomla vers le nouveau Joomla que de Joomla vers un autre CMS. Peut être çà vaut la peine d'attendre que Joomla 1.6 sorte pour voir.
A+