Salut !
Je viens de regarder le film "La journée de la jupe" avec Isabelle Adjani diffusé sur Arte. Si je n'avais pas vu le titre, j'aurais pensé que c'était un film sur le racisme ou mieux encore un film concernant les problèmes rencontrés dans les lycées et collèges avec certains élèves qui foutent la zone. Rappelez-vous le film avec Depardieu "Le plus beau métier du monde" auquel l'acteur cité rencontrait les mêmes problèmes (bien qu'il ne soit pas en jupe).
La seule chose que l'on peut entrevoir concernant la jupe (hors mis le racisme qui en est généré) c'est la demande qu'elle fait au ministre pour la journée de la jupe mais là le ministre la prend pour une folle en disant « ...pourquoi pas la nuit du string... » ( là j'ai éclaté de rire).

Il est vrai qu'avec cette prise d'otage hasardeuse, qui n'était donc pas préméditée et en prime; la prof (et les autres) étaient menacés ou persécutés par des élèves, on pourrait penser, sans avoir vu le titre, qu'elle délire. On peut le voir au premier appel de la police car elle n'était pas prête et ne savait pas comment exprimer les choses. Aussi à la fin, au cours de l'enterrement de la prof, on voit les élèves filles en jupe.
Bref, pour moi, c'est un film hors sujet concernant le port de la jupe mais plutôt pour des problèmes racismes relatifs même à la religion et pas vraiment pour la jupe.
Quel est votre avis ?
PS: J'oubliais la vidéo d'un viol sur le portable qui renforce le hors sujet de la jupe.