Le forum des visiteurs de l'association des Hommes en Jupe, HEJ, la jupe au masculin<br>         2011, Cool la jupe !          http://i-hej.com Le forum des visiteurs de l'association des Hommes en Jupe, HEJ, la jupe au masculin
         2011, Cool la jupe !          http://i-hej.com
Nouvelles:

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 08 Février, 2012, 17:33:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'entendez-vous par « Jupe » au masculin  (Lu 1301 fois)
MiniJupe
Invité
« le: 02 Avril, 2010, 04:19:45 »

Salut !
Pour une majorité de gens à l'heure actuelle, un homme qui porte une jupe est un travesti (du moins cela leur fait penser à cela). Toutefois, quand on parle de la jupe au masculin, le kilt est la jupe masculine.

Conséquence, les hommes doivent-ils se concentrer uniquement sur ce modèle ? Si oui, cela va nous restreindre nos choix et pour ceux qui ne sont pas attirés par ce modèle...
Journalisée
alsachti
Membre de l'association
*
Hors ligne Hors ligne

Portez vous des jupes ?: Oui
Etes vous Pour ou Contre le port de la jupe par l'homme ?:: Pour
Pensez vous qu'une jupe rend un homme SYSTEMATIQUEMENT féminin ?:: Non, ça depend de la jupe

« Répondre #1 le: 02 Avril, 2010, 09:54:50 »

Salut,  Sourire

Je me rappelle les paroles d'un membre de l'association qui, d'apres son experience au sein de HeJ, avait identifié trois tendances parmi les hommes en jupe. J'ai trouvé son analyse tres interessante, c'est pourquoi je me permet de la reprendre ici (de memoire, j'espere ne pas faire d'erreurs) :
- la tendance "virile" (ça correspond au kilt, mais aussi aux jupes gothiques, portées de preference avec des bottes ou des grosses chaussures)
- la tendance "masculine" (la jupe peut être droite, portée avec ou sans collant...)
- la tendance "feminine" (on "ose" plus les couleurs, la fantaisie, on reprend des elements associés aux vetements feminins sans chercher pour autant à se travestir)

Donc, il semble qu'il existe une reelle diversité dans les jupes pour hommes, au-dela du kilt.
C'est mon opinion personnelle, mais je pense qu'il ne faut pas ignorer telle ou telle categorie, mais accepter les gouts de chacun et nous concentrer sur ce qui nous rapproche (notamment notre envie de banaliser le port de la jupe pour homme). Et surtout, porter le style de jupe qui nous convient le mieux.

D'un autre côté, il est vrai que le kilt me semble mieux accepté par ceux qui ne portent pas la jupe. Il plus clairement identifié comme un vetement masculin, et j'ai entendu plusieurs fois des hommes dirent qu'ils etaient pret à en acheter un, ne serait-ce que "pour un delire".

Bref, encore une fois c'est mon opinion personnelle, mais à mon avis le kilt offre des avantages qu'il faudrait savoir exploiter. On peut lui reserver une certaine place dans la promotion de la jupe pour homme, sans toutefois se limiter à celui-ci.
Journalisée
Martin222
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Pensez vous qu'une jupe rend un homme SYSTEMATIQUEMENT féminin ?:: pas de réponse

« Répondre #2 le: 02 Avril, 2010, 10:39:22 »

Tout depend de ses objectifs.
Si on veut choquer le public, on mettra n'importe quel vetement porté historiquement par le sexe feminin.
Si on veut rassurer le public, on mettra un vetement comme le kilt ecossais qui permet aux autres de nous mettre l'etiquette "ecossais" (sympathisant de la culture, de la musique ou d'une equipe de foot) plutot que l'etiquette "travesti" que beaucoup de gens ont du mal a accepter.

Si on veut etre acceptés en jupe, il faut aider le public a nous accepter. Je crois que les Français ont une opinion favorable des Ecossais et de l'Ecosse; profitons-en.  Ils n'ont pas une haute opinion des travestis ou des gais.

Personnellement, je pense qu'une jupe n'est ni masculine ni feminine, c'est le comportement et l'attitude de la personne qui la porte qui seront vus comme effeminés ou neutres.

Martin

Journalisée
Pascal
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Pensez vous qu'une jupe rend un homme SYSTEMATIQUEMENT féminin ?:: Non, ça depend de la jupe

http://juphom.xooit.fr/index.php

« Répondre #3 le: 02 Avril, 2010, 14:22:13 »

Si on veut choquer le public, on mettra n'importe quel vetement porté historiquement par le sexe feminin. J'aimerais bien savoir ce qui a été porté historiquement par les femmes
Si on veut rassurer le public, on mettra un vetement comme le kilt ecossais qui permet aux autres de nous mettre l'etiquette "ecossais" (sympathisant de la culture, de la musique ou d'une equipe de foot) plutot que l'etiquette "travesti" que beaucoup de gens ont du mal a accepter.

Si on veut etre acceptés en jupe, il faut aider le public a nous accepter. Je crois que les Français ont une opinion favorable des Ecossais et de l'Ecosse; profitons-en. 
Personnellement, je pense qu'une jupe n'est ni masculine ni feminine, c'est le comportement et l'attitude de la personne qui la porte qui seront vus comme effeminés ou neutres.
C'est justement ce à quoi je ne veux pas ressembler ! C'est me mettre une étiquette et c'est ce contre quoi je m'insurge !Martin

Journalisée
Gil des bois
Membre de l'association
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Avril, 2010, 18:42:27 »

En effet, il serait bien dommage de limiter la jupe au seul kilt sous prétexte que c'est la seule jupe "officiellement" masculine.
Sur ce point, on peut aussi citer les fustanelles, shentis, sarongs, paréos, lavalava,... comme étant des jupes masculines. ça donne déjà une bien plus grande diversité, mais là aussi pourquoi se limiter à celles-ci. Faut-il une étiquette "pour homme" pour légitimer ce que l'on porte ?
Il n'est pas nécessaire de se faire passer pour un Ecossais pour être autorisé à porter une jupe, "au masculin".
On ne peut non plus exclure le kilt, c'est un bel exemple de jupe, qui semble bien adaptée esthétiquement à l'homme.

Ensuite, la jupe n'est pas spécifiquement un vêtement porté historiquement par le sexe féminin. Un aperçu rapide de ce qui a été porté hors des derniers siècles ou en ne se limitant pas à l'Europe occidentale montre que la jupe est mixte, voire exclusivement masculine selon les sociétés considérées. Seuls le port exclusif du pantalon par les hommes et l'interdiction de ce vêtement aux femmes dans notre société moderne ont conduit à rendre la jupe féminine.

En reprenant les tendances données par Alsachti, je me situerais dans les "virile" et "masculine". Je ne vois pas l'intérêt de vouloir associer à la jupe des éléments du costume féminin.
Je ne cherche pas à me féminiser, et je ne considère pas le port d'une jupe comme étant du domaine féminin.
De plus, le genre d'une personne ne se résume pas à un vêtement, c'est un ensemble, incluant son comportement, son aspect, et ce qui se passe dans sa tête.
Je porte la jupe seulement depuis l'été dernier. J'en ai maintenant de plusieurs types, longues, aux genoux, des fabrications personnelles, des achats en grandes surfaces, en rayons femme puisqu'il n'y en a pas ailleurs. Jusque là, aucun des commentaires, réactions, réflexions reçus ne suppose un doute sur mes intentions ou orientations. Les gens trouve ça différent, original, surprenant, mais pas "suspect".

Je pense que c'est une fausse bonne idée que de vouloir profiter de l'image actuelle positive de l'Ecosse.
L'idée de la jupe au masculin est de montrer que c'est possible, hors de tout phénomène de mode ponctuel, par principe, pour que ceux qui ont envie de connaître la liberté, le confort, l'originalité d'autre chose que le sempiternel jean ou costard cravate, puisse passer outre leur peur du "qu'en dira t'on".

La définition de la jupe au masculin est donc très subjective. Chaque personne qui s'y essaie en donne une nouvelle idée, qui lui convient, avec plus ou moins de réussite. Ce sont plus les buts du porteur que la jupe elle même qui font masculin.
Journalisée
Martin222
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Pensez vous qu'une jupe rend un homme SYSTEMATIQUEMENT féminin ?:: pas de réponse

« Répondre #5 le: 02 Avril, 2010, 19:20:57 »

"J'aimerais bien savoir ce qui a été porté historiquement par les femmes"

J'aurais peut-etre mieux fait d'ecrire "ce que les femmes occidentales portaient jusqu'au milieu du 2Oe siecle."  Maintenant, elles sont toutes bifurquees.

Dans les pays musulmans, les femmes portent le pantalon depuis longtemps, mais en Afrique la femme porte la jupe.
Chaque culture a ses traditions, mais il me semble que la plupart d'entre nous ici sont des occidentaux du 21e siecle.

Dans mon message precedent, il ne s'agissait pas de la peur du qu'en dira-t-on, mais de la recherche d'une façon d'aider notre entourage a accepter l'homme en jupe.  Moi non plus, je n'aime pas les etiquettes, mais malheureusement, c'est comme cela que la société fonctionne.  Les etiquettes sont commodes et rassurantes. Il vaut mieux aujourd'hui etre etiquetté ecossais, celte (voire anglophile a la limite) que "fou", "perturbateur de la paix sociale".
Demain, quand le public aura eu le temps de s'accoutumer a la nouveauté, les revolutionnaires vestimentaires ne risqueront plus d'etre mal etiquettés.

Martin
Journalisée
Martin222
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Avril, 2010, 19:44:57 »

"La définition de la jupe au masculin est donc très subjective. Chaque personne qui s'y essaie en donne une nouvelle idée (...). Ce sont plus les buts du porteur que la jupe elle même qui font masculin."

Tout a fait d'accord.

Si vous avez regardé les forums anglophones vous seriez amusés -- ou dégoutés -- par les querelles incessantes sur la definition d'un kilt. Pour les uns c'est uniquement le vetement trad de l'Ecosse (laine, tartan, au genoux); pour d'autres c'est l'equivalent de "jupe au masculin".
L'utilisation de ce mot a son importance. Aux EU, la société "Utilikilts" a vendu des dizaines de milliers de leur jupe-pour-hommes, un succes remarquable. Vous croyez qu'ils en auraient vendu en l'appelant "utiliskirt" ? 
Presque tous les autres fabricants ont suivi l'example (Sportkilt, Amerikilt, Usakilt, etc). Pour moi, ces modeles n'ont rien de masculin, mais avec l'etiquette "kilt", les gens y croient.  Ils sont betes croyant que la mot fait la chose (ou l'habit fait le moine), mais je ne me plains pas, si cela augmente le nombre d'hommes debifurqués.

Martin
(le soulignement n'a pas l'air de marcher)
Journalisée
Martin222
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Avril, 2010, 20:46:06 »

" un article mode du magazine : Chipez le look de votre homme. "

Pas tres original cet article.  Cela fait des siecles que les femmes nous chipent nos vetements.

"Dans ces conditions, la jupe ne rendrait-elle pas les hommes encore plus masculins ?"

On peut toujours rever !

Martin
Journalisée
Gil des bois
Membre de l'association
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Avril, 2010, 19:41:31 »

Citation
Dans ces conditions, la jupe ne rendrait-elle pas les hommes encore plus masculins ?
Finalement pourquoi pas ?

On parle souvent du doute que peuvent avoir les gens, conditionnés par le principe jupe = vêtement féminin.
Mais je trouve que porter la jupe est aussi souvent vu comme une preuve de confiance en soi. ça donne l'image de quelqu'un suffisamment sûr de ce qu'il est pour ne pas craindre de mettre en danger sa "virilité" à cause d'un simple morceau de tissus.
Comme on peut le voir sur d'autres sites : "You Got Balls !"
Journalisée
Henjupe75
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juillet, 2010, 16:19:54 »

écossais en kilt ou masaï en pagne, je ne pense pas qu'ils manquent de virilité, tout est dans la tête, les romains portaient des toges, leurs légionnaires portaient une tunique qui ressemble foutrement à une robe courte, alors...
Plus jeune lorsque j'étais invité à un mariage, je portais kilt et chaussettes, avec blazer ou veste, à 99% les invités s'adressaient à moi en anglais, que je ne parle pas, et sitôt après me demandaient si j'étais "l'attraction" ... Et non, j'en avais fait ma "tenue de sortie" avant d'en faire la tenue de tous les jours ou presque . Le plus amusant c'est aux périodes estivales et dans les villes de vacances, nul ne s'étonne de mon kilt ou jupe, on me prend pour un touriste, ce que je suis à ce moment-là...
Journalisée
horloger
Posteur occasionnel
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Septembre, 2010, 21:17:33 »

"Jupe au masculin",de mon coté je porte le kilt moderne "Maison du KILT" a Paris et des jupes coton de chez Esprit de style mixte  Souriant
Journalisée
Martin222
Posteur régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Septembre, 2010, 10:45:25 »

Qu'est-ce qu'une jupe "de style mixte"?
Cela veut dire avec un pantalon en dessous?
Martin
Journalisée
yoelo
Membre du bureau de l'association
Hors ligne Hors ligne

Portez vous des jupes ?: pas de réponse
Etes vous Pour ou Contre le port de la jupe par l'homme ?:: pas de réponse

« Répondre #12 le: 23 Septembre, 2010, 23:23:08 »

Non, pas du tout, on entend par là, une jupe simple et sans frou-frou, volants ou dentelles.
Journalisée
Gil des bois
Membre de l'association
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Septembre, 2010, 20:30:10 »

Cette appellation "mixte" sert juste à différencier ces jupes de celles spécialement faites "pour homme" (kilts, Midasclothing, Hiatus,...). On les trouve dans le prêt à porter généraliste, donc au rayon femme. Ce sont celles qui ont un aspect passant bien sur un homme (bien sûr ce point reste subjectif), pas trop typée féminines, donc mixtes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC

Chaque auteur est l'unique responsable de ses propos.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.